Le Zona : quand le virus de la varicelle se réveille

Publié le 19 Novembre 2015

Le Zona : quand le virus de la varicelle se réveille

Qu’est ce que c’est ?

Le Zona est une maladie virale de la peau, localisée et unilatérale, due au virus VZV de la varicelle ( Varicella-Zoster-Virus).
Le premier contact ou primo-infection, avec le virus de la varicelle se fait dans 90% des cas dans l’enfance entre 1 an et 14 ans et donne lieu à la varicelle.
Lorsque la varicelle est guérie, des virus VZV restent latents dans certains ganglions nerveux, le long de la colonne vertébrale ou à la base du crâne.
Généralement des années après la varicelle, à l’occasion d’une baisse de l’immunité, due au grand âge, à une infection ( VIH par exemple ) ou un cancer ou simplement due à une fatigue ou un stress passager, le virus VZV peut se réactiver , cheminer le long des fibres nerveuses correspondant au ganglion nerveux infecté , jusqu’à la peau et provoquer l’éruption caractéristique du zona.
Si près de 95% de la population a contracté le virus de la varicelle , seulement 15 à 20% fera un zona au cours de la vie. Les deux tiers des cas concernent des personnes de plus de 50 ans.

Lire la suite

Rédigé par Marc

Repost0
Commenter cet article